Les softphones

Dernière mise à jour : 29 août



les softphones
les softphones

Parmi les enjeux de la transformation digitale, on trouve les technologies en matière de téléphonie. Celle-ci évolue rapidement, et leurs innovations permettent aux entreprises de réaliser leur travail tout en contrôlant leur rentabilité. les systèmes VOIP sont en majeure partie mise en place dans les sociétés afin de contrôler leur téléphonie mais aussi la satisfaction et le parcours client. Découvrons ensemble dans cet article les Softphones.



Qu est ce qu’un softphone ?


Le terme Softphone est une contraction des mots "software" et « téléphone" ce qui veut simplement dire logiciel qui remplace le téléphone.

Donc un logiciel de téléphonie basée sur la technologie VoIP. Il permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels depuis leur ordinateur.


VoIP est l'abréviation de Voice Over Internet Protocol. Il s'agit d'une technologie qui permet les communications vocales et multimédias et la transmission de vidéo et d'audio sur les réseaux IP (Internet Protocol).


Comment fonctionne les softphones


Les logiciels de téléphonie utilisent une connexion Internet (souvent en haut débit) pour émettre des appels vocaux. Ces appels sont traités par un logiciel dédié.


Plus précisément, Dans la VoIP, l'audio est converti en signaux électriques par des pilotes audio. Un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ensuite ce signal en binaire, ou langage informatique. Puis l’ordinateur en passant par le softphones transmet à l’interlocuteur le signal enregistré pour qu’à son tour l’ordinateur de l’interlocuteur le transforme en audio.


Et tout cela en quelques milliemes de seconde, c’est OUF !!


Quels sont les avantages et les inconvénient d’un Softphone ?


Avantage


1/ gain en mobilité.



les softphones le télétravail
le télétravail


On ne peut pas commencer les avantages sans parler du télétravail. Les sociétés doivent s’adapter ou ont dû s’adapter pour faire face au covid. L’avantage non négligeable de la Softphonie est l’absence du téléphone et posé au coin de votre bureau à la maison cela est vraiment agréable de ne pas à installer et transporter à chaque fois son téléphone fixe.

Les softphones permettent la continuité de l’activité. Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion haut débit et vous êtes au bureau là où vous le souhaitez.


L’utilisation de softphones permet une fluidité du bureau il peut donc facilement être aménagé pour le confort du conseiller.



Bien entendu il sera toujours nécessaire l’utilisation de micro casque audio et même de webcam pour l’utilisation de la fonction vidéo de votre Softphones.



2 / rentabilité.



les softphones, la rentabilité d'entreprise
la rentabilité d'entreprise

Fini la gestion du parc de téléphone fixe, le renouvellement, l’entretien, l’acquisition, la modernisation est un souvenir lointain maintenant.

Ok on aura toujours besoin d’une gestion de parc de micro-casque audio pour le confort des téléconseillers mais en comparaison le cout d’un parc de micro-casque est bien moins onéreux que la gestion d’un parc de téléphone fixe.



3/ efficacité des conseillers


Avec les différentes fonctionnalités que proposent les softphones, les conseillers gagnent en indépendance et en efficacité. Les échanges entre collaborateurs sont simplifié grace aux messageries instantanées, création de conférence ce qui augmente la collaboration et l’entraide.

Saisir le numéro de téléphone est dépassé et c’est une perte de temps surtout lors de prospections client, en effet les softphones se connectent directement au CRM et composent eux meme les numéros de téléphone.


4/ utilisation de la vidéo


les softphones, les webcams
les webcams

Même si l’utilisation de la vidéo n’est pas encore dans nos coutumes, la plupart des softphones permette de passer des appels vidéo.


Idéal aujourd’hui pour les réunions à distances ou encore pour les formations.



Inconvénient :


1/ vitesse d’internet :


Le plus grand souci lié aux Softphones et leur consommation d’internet. Pour tous ceux qui désirent mettre en place un Softphone mais qui n’ont pas encore d’internet haut débit passé votre chemin. Une bande passante réduite va impacter directement la qualité de vos appels.


2/ les appareil utilisé :


Si vous décidez d’installer les Softphones sur vos smartphones attention à l’utilisation de votre batterie. L’état de votre ordinateur peut également être un bloquant, si ce dernier tombe en panne vous ne pourrez pas passer d’appel ni en recevoir.



Fonctionnalités principales d’un softphone


La plupart des Softphones offre davantage de fonctionnalités qu’un téléphone classique, en outre que passer des appels ils vont vous permettre :

  • La synchronisation avec d’autres applications, comme votre répertoire ou votre agenda. Très utiles pour synchroniser des séances d’appel ou même de programmer des rendez vous téléphoniques.

  • La vérification de disponibilité de vos interlocuteurs.

  • Un service de messagerie instantanée (chat)

  • La visiophonie

  • La fonction click to dial, qui permet de cliquer sur un lien "numéro de téléphone" sur une page web pour qu’il soit composé automatiquement

  • Le renvoi et le transfert d’appel simplifié.

  • La mise en attente de votre correspondant.

  • La configuration d’un message d’accueil.

  • L’enregistrement des conversations, idéal pour la vente de produits par téléphone ou même pour la formation des conseillers.

  • La programmation de notifications.


A qui s’adresse les softphones ?


Toute société qui désire améliorer leur organisation (télétravail, multi-sites …), leur rentabilité, et même leur productivité, peuvent mettre en place ce système.


Les Softphones peuvent être mise en place au sein de petites comme de grandes sociétés. L’installation est simplifiée et la configuration est intuitive.


Quelles sont les meilleurs softphones :


01 | Napsis.


Leurs forces est l’accompagnement. Choisir Napsis, c’est avoir un fournisseur toujours présent, connaissant votre entreprise sur le bout de doigts, vous proposant des solutions toujours plus innovantes. Petit plus c’est une société française.



02 | 3CX.


Leader mondial de la Softphonie professionnelle, 3CX est connu pour offrir des services simples, flexibles et abordables. 3CX est une société américaine. Elle propose un Softphone très simple d’utilisation à télécharger s’adapte à tous vos appareils. L’application permet de voir si vos collègues sont en plein appel ou disponibles et de faire des téléconférences.



02 | RingCentral.


RingCentral arrive en France, ce qui nous plaît le plus c’est le sans engagement, ce Softphones vous permet de passer des appels mais aussi d’organiser des réunions même pendant les pannes



Comment passer des appels gratuits d’un pc vers un mobile.


Skype


Skype est un des premiers fournisseurs VoIP à avoir vu le jour. Le logiciel permet aux utilisateurs de faire des appels partout dans le monde, vers les lignes fixes, les mobiles et les autres ordinateurs. Quand les deux parties ont installé Skype, les appels sont gratuits.



Nimbuzz


C’est un service qui vous permet de faire des appels gratuits de PC vers les mobiles pour les autres utilisateurs Nimbuzz et des appels peu chers si votre contact n’a pas aussi l’application.

Vous devez simplement installer Nimbuzz et vous créer un compte.



En savoir plus


les softphones, contactez nous
contactez nous

Gardez en tête qu'avant de choisir un softphone, il vous faut une ligne VoIP.

Pas certain(e) qu’un softphone soit la bonne solution pour votre entreprise et vos collaborateurs ? Nous sommes la pour vous conseiller, contactez nous !





40 vues0 commentaire