Comment prendre soin de votre batterie ?

Dernière mise à jour : 29 août




Qui n’as jamais connu ceci ?


Peut-être, l'ingénieur de la batterie d’accord, mais pour le commun des mortels cela est quotidien !

Mais je vais vous aider à régler ça et dès maintenant ! En lisant cet article, vous allez prendre soin de votre batterie et prolonger sa vie et donc faire des économies ! Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir ! 😁



Pré requis :


Attention, ces astuces s'appliquent sur toutes les nouvelles batteries au lithium. Les batteries au plomb n’ont pas le même fonctionnement de toute façon, la batterie au plomb ne doit plus exister, elle est pas super écolo.

Ne faites plus confiance aux astuces de grand-mère sur les batteries, elles évoluent chaque année pour être de plus en plus performante.


On se rappelle des batteries qui ont une durée d’une semaine sur les premiers portables, mais l’utilisation des portables à ce temps été assez limité (appel, sms, quelques jeux comme snake ou tetris…)


Aujourd’hui nos smartphones sont plus des ordinateurs puissants ils faut donc des batteries puissantes, mais même avec cela si on utilise notre smartphone de façon standard nos batteries ne dure pas plus de deux jours. Cela ne veut pas dire que les batteries sont d’un ancien temps juste que les technologies utilisées sont nombreuses et consomment beaucoup d’énergie.


Cela va faire l’objet de plusieurs articles dont le premier est le suivant : les astuces pour prendre soin de sa batterie, prochainement, on verra les paramètres à ajusté pour que notre batterie soit la plus efficace possible donc abonnez-vous pour savoir exactement quand sortira cet article !


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a une question que tout le monde se pose, enfin que je me suis posé ! Je m ‘appel pas tout le monde, mais je suis sûr que c’est intéressant. 😁


Quelle est la durée de vie d’une batterie ?


En général une batterie dure entre 2 et 4 ans en fonction de son utilisation mais aussi de la façon dont vous en prenez soin.


Les batteries ont une durée de vie programmée ! 🤬


Hé oui, on parle plus souvent de cycle, une batterie standard peut faire entre 600 et 800 cycles. Un cycle correspond à une charge complète.


Par exemple, mon portable est à 50 % de batterie et je le charge à 100 %, je répète la même opération dès qu’il atteint de nouveaux 50 %. Il a donc été chargé une fois complètement (50+50=100) cela fait donc un seul cycle, mais 2 chargements.


Au-delà de ce seuil de cycle il est prévisible que l état de santé de votre batterie se dégrade souvent en passant de 100 % de sa capacité à 80 % voire même moins.


Abonnez-vous vite à la newsletter, je vais vous expliquer dans un prochain article comment connaître le nombre de cycles prévu pour vos batteries !





Voici les 8 astuces à mettre en place afin de prendre soin de votre batterie !


1/ éviter le 100 %


Levez la main si vous avez déjà lu une notice de téléphone ?




Bon, j avoue, je l’ai fait une fois dans ma vie, le reste du temps, j’y vais au feeling ! Mais en 1998 (oui, je suis encore super jeune 😅) il était noté qu’il fallait charger à 100 % lors de la première charge.


Ce qui était peut-être vrai avant ne l’ai plus ce jour. En effet le 100 % stress considérablement votre batterie. Ne cherchez pas elle aime pas cela.


Pour bien comprendre, c’est exactement comme si vous faites chauffer dans deux casseroles différentes de l’eau, une casserole à 70° et une autre casserole à 100° la première à être vide sera celle à 100°, l’eau va s’évaporé plus rapidement, c’est la même chose pour votre batterie.


Ça fait peur non ?! 😱


2/ éviter le 0 %


Oui oui, d accord, vous avez compris le principe, une batterie à 0 % c’est pas cool. Elle n’aime pas trop ça. Déjà, il faut du temps pour se recharger un minimum et deux secondes après l’appareil se rallume et quand il se rallume il consomme beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d’énergie !


Car oui, votre appareil se met beaucoup de pression pour rendre votre vie plus simple, donc il fait en sorte que tout soit opérationnel tout de suite.


Bref le 0 % stress énormément la batterie et réduit sa durée de vie.


3/ le 20-80


Promis je ne vous fais pas un cours sur le commerce avec la loi de Pareto ! (Sauf si ça vous intéresse, dite le moi en commentaire).


Le 20-80 désigne simplement le minimum et le maximum conseillé de charge de votre batterie. En effet, dès que votre batterie atteint ses niveaux à vous de le charger ou de le retirer du secteur.

Plusieurs avantages, le premier, la batterie sera moins stressée et le deuxième vos temps de charge seront moins longues.


Pour faire simple des petits chargements valent mieux qu’un chargement long et inefficace 😉


Soit vous avez la possibilité de charger au travail à l’aide de votre prise secteur ou même en utilisant des chargeurs discret et adaptés à votre espace de travail.






Ou vous pouvez opter pour des batteries externes, le meilleur moyen de ne jamais perde d’énergie même au fin fond de la forêt.





Petite astuce : votre téléphone peut vous avertir dès que la batterie atteint 20 % ou dès qu’elle dépasse les 80 %. N’hésitez pas à me demander en commentaire si vous ne savez pas comment faire.


4/ ne plus charger la nuit


Oui pas besoin de faire un dessin, une nuit, c’est environ 7 h, une charge complète, c’est environ 2 heures donc en une nuit votre portable sera rechargé 3 fois.


Oui, je comprends l’intérêt, on se réveille et notre téléphone est prêt pour la journée sauf que ce n’est pas cool pour lui, il n’a pas bien dormi ! ☹️



En effet, il a chargé tranquillement à 100 % puis il a perdu 1 % puis recharger à 100 % puis il a perdu 1 % puis recharger à 100 % ....


Bref, il n’a pas pu se reposer, toujours connectée et en stress.


Mon conseil rechargé pendant votre douche ou votre petit déjeuner la batterie ne sera pas à 100 % et ça tombe bien, c’est ce que l’on souhaite ! Sinon relis le titre 1.


5/ éviter les températures extrêmes



Rappelons que la batterie est une pile qui se recharge, avez vous déjà vu l’effet du feu sur la pile ou même l’effet du froid sur une pile.


Dans le premier cas, la pile explose tous simplement, ce qui n’est pas notre volonté surtout si vous lisez cet article sur la santé de nos batteries enfin ça peut faire mal une explosion quand même. 😂


Dans le second cas, la pile ne sert plus à rien, elle sera toute déchargée rappelons que le froid peut créer des contact conducteur et donc vider la batterie en quelques heures.


ils ont quoi en antarctique alors ?


Ils ont des murs hyper isolés, au minimum 9 couches d'isolation de 50 cm d'épaisseur, ça réduit complètement la surface habitable 😆, mais ça protège du froid !


Sans parler des extrêmes, les batteries n’aiment pas avoir ni trop chaud ni trop froid. Pour imagé mes propos, c’est exactement comme les pneus, ne pas les regonfler quand ils sont chauds ni quand il fait trop froid, la pression ne sera pas correcte (pression de l’air différente entre le chaud et le froid).


Tout d’abord, ne rechargez pas votre batterie dans un endroit exposé au soleil, votre batterie vous remerciera.

On à tous déjà connus des bugs en été avec notre téléphone à cause de la chaleur. Notre téléphone été aussi chaud que la braise de notre barbecue.


Également ne rechargeons pas nos batteries à l’extérieur quand la température est négative.


La zone de confort pour une batterie est de 15° minimum à 25° maximum.


6/ la coque est ton ennemi


Qu elle soit rose, bleu, rouge, à paillettes, ou en cuir, les coques de portable sont un ennemi de votre batterie.


Cependant, elle sont très utiles surtout si on arrive à faire tomber 20 fois son portable par jour. Ça commence à faire cher !


Alors comment faire ? Team coque ou team sans coque ?


Je vous conseille de conserver votre coque de téléphone, mais de la retirer lors des chargements cela évitera de faire chauffer votre batterie plus que nécessaire et la remettre en place à la fin du chargement.


7/ utilise toujours un chargeur adéquat


Stop au achat, sur Ali express ou Amazon, de prise secteur qui n’est pas adapté à votre batterie en effet chaque batterie à des besoins spécifiques par exemple la batterie d’un mac book a besoin d’une prise 30 w un iPhone une prise 5 w...


Également si vous prenez un chargeur express (5 w) mais que votre batterie n’accepte pas la charge rapide cela va faire chauffer la batterie et donc l’endommagé.


Enfin, faite attention à vous, en achetant ce genre de produit à 1 € par exemple, vous ne connaissez pas la provenance ni même si les produits respectent les normes. Cela peut avoir un risque d’incendie, ni même s'il est adapté à votre appareil. 🧐


8/ vérifie l’état de ton câble ou chargeur.



Ça vous dit quelque chose ce câble, moi aussi, je l’avais avant. Mais ça, c’était avant, même si j’avoue que les couches de scotch successif en faisait un accessoire de pure beauté et quelle fierté quand on le branche après réparation et qu’on a réglé le problème des petits coups d’électricités.


Cependant, même si c’est design, ça n’aide pas nos batteries, les câbles sont fait en sorte de transmettre la puissance voulut, ci celui-ci est endommagé forcément ça fonctionne moins bien.


C’est identique à un tuyau d’eau, s’il y a un trou, toute l’eau sort certes, mais pas au même endroit.



Conclusion :

Pour faire simple, et pour faire des économies (au vu des prix des nouveaux smartphones) prendre soin de votre batterie est une affaire de tout instant. Oubliez, les vieux conseils de Grand mère, ou les astuces bizarres.

Si vous appliquez les différentes astuces vues ensemble, votre batterie va durer bien plus longtemps. Mais ce n’est pas tout dans un article futur, je vais vous expliquer comment optimiser les réglages de votre smartphone pour optimiser la durée de votre batterie.



En espérant avoir répondu à vos questions, si ce n’est pas le cas dites le moi en commentaire, je ferais évoluer cet article avec plaisir.

A très bientôt !


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout