LES DIFFERENTS TYPES DE CASQUES

Dernière mise à jour : 29 août


Si autrefois le terme casques désignait plutôt les écouteurs avec un arceau, aujourd’hui le terme casque désigne de plus en plus, les oreillettes distribuées en masse par les vendeurs de téléphonie.


c'est un peu réducteur tout de même, et surtout cela à créer un flou général sur les qualités, inconvénients et avantages des différents casques.


Quel est l'intérêt de bien différencier les types de casques ?

Apprendre a différencier les différentes solutions de casques, va vous permettre de ne plus faire d'erreur et d'acheter vraiment ce dont vous avez besoin.


Chaque casque/écouteurs à sa propre particularité et vous procure des sensations différentes. C’est à vous de choisir votre casque ou écouteur en fonction de votre mood du moment.


Pas de paniques, nous allons revoir ça ensemble.


Les écouteurs :




Dans cette famille récente, arrivé en même temps que la montée en puissance des smartphones, nous distinguons deux types d’écouteurs les semi-auriculaires ou les intra-auriculaires.




Avantage :

Très pratiques par leur taille et leur faible encombrement, ils sont discrets (enfin pour la plupart) et très faciles à transporter.


Inconvénient :

Souvent de faibles qualités.


Les semi-auriculaires :


Les semi-auriculaires sont les types d’écouteurs les plus répandus, en effet, ils sont distribués en même temps que les téléphones portables à la suite de l’obligation de fournir un kit main Libre.

Sur l'image de droite vous avez un example parfait d'écouteur semi-auriculaire.


Ils sont classiques, cependant, ils ont bien évolué que ce soit en design et en qualité sonore.


Ce type d’écouteur, procure une faible atténuation des bruits ambiants du fait de leur design, donc peu d’isolation passive (c'est-à-dire que vous allez entendre tout de même le bruit ambiant pendant votre écoute).


Vous pouvez les trouver en filaire et en version sans fil avec la technologie Bluetooth. Au vu de la disparition de plus en plus des prises jack de nos chers téléphones, je vous préconise de vous orienter plus sur cette technologie. Nous ferons un point sur les systèmes sans fil à la fin de cet article.


Les écouteurs semi-auriculaires sont extrêmement utilisés en kit main libre.

Les intra-auriculaires :


L’écouteur intra-auriculaire rentre plus loin dans le conduit auditif, il est vendu en général avec trois embouts de tailles différentes (S, L, M). Je vous conseille de bien choisir votre embout afin de bien combler votre conduit auditif et de stabiliser vos écouteurs.


L’isolation passive est parfaite sur ce modèle ils vous isolent donc totalement du bruit extérieur, vous profitez de votre musique sans être parasité par le bruit extérieur.


Le bénéfice en qualité sonore est incomparable par rapport aux écouteurs semi-auriculaire.


Les intra-auriculaires peuvent également être achetés en filaire ou sans fil.


Extrêmement utilisée pour profiter du son dans un environnement sonore compliqué (train, métro)


Cependant, il y a deux mises en garde :

  • Les intra-auriculaires font reculer le cérumen de vos oreilles, donc attention a bien nettoyer régulièrement vos écouteurs.

  • L’isolation passive est complète donc attention de ne pas utiliser ce type d’écouteurs lorsque vous avez vraiment besoin d’utiliser vos oreilles (vélo, piéton…)

Nous trouvons dans cette catégorie, les écouteurs destinés aux sports, sans fil pour les mouvements, résistant à l’eau (sueur), avec des ailettes afin d’augmenter la stabilité malgré les mouvements pratiqués pendant votre sport.




Les casques Supra-auriculaires :


Se distingue par leur position, les supra-auriculaires se pose directement sur les oreilles.


Les casques supra, offrent une qualité de son bien plus puissant que les écouteurs (semi-auriculaires ou les intra-auriculaires). Leur fréquence est bien plus grande.


Choisis pour leur confort et leur faible poids, ils permettent des écoutes sur de longues durées.


La plupart des casques sont équipés de systèmes de réduction de bruit ce qui permet d’atténuer les bruits parasites environnants, c’est ce qu’on appelle l’isolation active.


Ces casques sont pour la plupart polyvalents, ils s’adaptent sur les différents systèmes. Les matériaux qui les composent sont souvent en similicuir, plastique et métal.


C’est sur cette base de casque (léger, confortable et puissant) que sont fabriqués les micro-casques pour les centres d’appels.


Ce type de casque est choisi par ceux qui aiment les sons puissant et complet et pour qui l’encombrement n’est pas un frein.


Attention, ce type de casque existe très peu en Bluetooth.


Avantage :

Qualité de son et confort.


Inconvénient :

Encombrant et pas de Bluetooth.




Le Circum-auriculaire :


Il est sans contestation le plus confortable et le plus puissant des casques. En effet, il ne se pose pas sur l’oreille, il vient englober l’oreille en totalité.


Il offre donc un son totalement immersif et réduit activement le bruit ambiant.

Certains modèles sont équipés de la fonction réduction de bruit ce qui va augmenter l’isolation passive et vous permettre de rester dans votre bulle.


Seul bémol, sa taille, il est volumineux afin de garantir un confort et une puissance absolue.

Ce casque est extrêmement utilisé au domicile pour profiter de sa musique dans son cocon, toutefois de plus en plus de personnes utilisent ce genre de modèle avec la technologie sans fil dans les transports en commun afin de recréer sa bulle où vous le souhaiter.


Avantage :

Excellente qualité, isolation et confort.


Inconvénient :

Gros encombrement.

Les true WIRELESS :

De nos jours, tous les modèles que nous venons de voir peuvent être achetés en sans-fil, c’est-à-dire avec la technologie Bluetooth.

Cette technologie est extrêmement puissante, chaque écouteur est indépendant, il bénéficie de sa batterie et de son ampli. Ils utilisent la technologie Bluetooth pour diffuser un son stéréo (double ampli) ou mono (un seul ampli). Les systèmes sans fil sont de meilleures qualités que les filaires.


L’autonomie des écouteurs peut être de plusieurs heures, sur certains modèles. L’étui est doté d’une batterie ce qui permet des recharges lorsqu’ils sont stockés à l’intérieur.


Les écouteurs sans fil sont excellents pour bénéficier d’une liberté de mouvement.


Si vous avez à choisir, je vous conseille de partir sur un système sans fil pour conserver vos écouteurs dans la durée, mais attention à la batterie de bien recharger à chaque fois.


Avantage :

Faible encombrement, meilleure qualité que les filaires, s'adapte a tous les systèmes.


Inconvénient :

Bien faire attention à la batterie.



conclusion :


A chaque modèle son utilisation, avant de choisir un type de casque/écouteur faites bien le point sur sont utilisation que vous allez lui donner.


Posez vous des questions simple :

- a quel moment je vais l'utiliser ? (transport, travail, après le travail)

- encombrement ? je le range dans mon sac ou poche de manteau ?

- confort ?


Il y a également un point important a prendre en compte, Le budget. Pour être clair plus la qualité et le confort sont important plus le prix le sera.


En espérant avoir répondu a votre question clairement, n'hésitez pas nous donner votre avis sur ce sujet.


A très vite.



45 vues0 commentaire